sujet du mois / L’ART DU BRIEF

7 conseils pour un bon brief

Brief vient de l’anglais brief (« instructions ») et lui-même du français « bref » et du latin brevis (« bref, court »), Le brief est la carte routière de l’agence, le cahier des charges, la première pierre d’une réponse pertinente.

Avec un bon brief, pas besoin de supputer, de tenter de deviner, d’extrapoler. Il est la garantie, pour l’annonceur, d’une bonne compréhension de ses besoins et attentes et, pour l’agence, d’un gain de temps et d’efficacité.
Pour l’un comme pour l’autre, le bon brief est l’assurance d’une réponse pertinente.

C’est un peu de temps investi pour en gagner bien plus.

Concevoir un brief, ni trop long ni trop court, détaillé, exhaustif mais pas romanesque, s’apprend. Voilà nos 7 conseils pour le réussir à tous les coups.

Conseil #1 – ÉCRIVEZ VOTRE BRIEF

Garant de votre engagement et de votre réflexion, écrire votre brief vous donne l’occasion de mettre au clair vos idées et d’échanger en toute fluidité avec l’agence.

Conseil #2 – SOYEZ PRÉCIS

Pour être juste dans sa réponse, l’agence de communication a besoin d’informations précises sur votre marque, votre projet, vos objectifs, vos cibles. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quatre questions pourtant basiques qui posent les bases solides d’un brief efficace.

Conseil #3 – DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Les annonceurs ne font jamais rien sans raison. En communication, il n’est pas question de lancer un projet juste parce qu’il faut faire quelque chose. Le brief est l’endroit où exprimer les objectifs de l’objet de votre demande.
Ils sont au choix :
cognitifs : faire savoir, faire connaître ; travailler un objectif de notoriété, 
affectifs : faire aimer ; améliorer l’image de la marque, d’un produit, d’un service
conatifs : faire agir ; pousser le consommateur à l’action, à l’achat.

Conseil #4 – PRÉCISEZ LES RENDUS

Précisez dans vos briefs, et encore plus dans le cadre d’un appel d’offres, les livrables attendus de l’agence. Cela évitera déception et hors sujet, mais celle vous permettra aussi de faire une comparaison pertinente entre deux propositions d’agence.

Conseil #5 – INDIQUEZ VOS CONTRAINTES

À partir d’un brief, l’agence peut partir dans des dizaines de direction. Indiquez en amont toutes les contraintes de réglementations, de charte graphique, de délai, de fabrication, … Tout élément qui conditionne le projet doit être signalé au plus tôt à l’agence afin qu’elle vous propose quelque chose de réalisable.

Conseil #6 – DONNEZ UN BUDGET

Le jeu du juste prix n’est amusant qu’à la télévision. En donnant votre budget dès le brief, vous êtes assurés d’avoir un projet qui correspond à vos moyens. Et dans le cadre d’un appel d’offre, le budget vous permettra aussi de comparer des prestations équivalentes.

Conseil #7 – LAISSEZ DE LA PLACE À LA CRÉATIVITÉ

Donnez les clés à l’agence mais laissez-lui le crayon. Faites confiance aux experts pour vous proposer des campagnes créatives et efficaces.