Un métier qui devient tout un art
Offset et numérique, vous avez dû en entendre parler. Mais connaissez-vous la sérigraphie ?
D’origine chinoise, cette technique d’impression s’est développée et étendue petit à petit dans le monde, avant de connaître un vrai succès au XXe siècle.
Démocratiser grâce au Pop Art dans les années 60, elle devient une méthode d’impression universelle qui se décline en affiche, sur les vêtements ou encore les pochettes de vinyles.
Aujourd’hui, à défaut d’être la plus populaire, c’est bien la plus ancienne des méthodes d’impression. Aussi étonnante que captivante, la sérigraphie est une technique particulière : elle dépose directement l’encre sur le support choisi grâce à un écran (équivalent d’un pochoir).
Mais ce n’est pas son seul secret… Chaque couleur nécessite son propre écran, puisque les couleurs sont imprimées les unes après les autres, ce qui offre à ce procédé d’impression des couleurs puissantes et uniques.
Des machines, des hommes ou des hommes qui deviennent des machines : c’est là toute la subtilité de la sérigraphie. Un savoir-faire historique dont ne peut pas se passer ce procédé si particulier.
Minutie et technique sont les mots d’ordre pour pratiquer cet art, qui nécessite une maîtrise hors pair des outils et du métier.
Box l’a fait : la sérigraphie pour ses vœux 2022 !
Cette année, nous avons décidé de vous souhaiter nos meilleurs vœux à travers cette technique emblématique d’impression !
Si notre carte de vœux vous a plu, voyez plus grand et retrouvez d’autres sérigraphies au travers des affiches de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs !
Découvrez d’autres articles
Partager l’article :