Pourquoi avoir une stratégie éditoriale ? Qu’est-ce qu’un contenu éditorial ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comme mettre sa stratégie éditoriale au service de l’ensemble de ses outils de communication ? Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale efficace ? Découvrez en quelques points les fondamentaux d’une stratégie éditoriale.
Construire sa stratégie éditoriale
Avec l’explosion du digital et des réseaux sociaux, la notion de stratégie éditoriale est au cœur des stratégies de communication des annonceurs. Comment communiquer ? Comment s’adresser à nos cibles ? Quels outils utiliser ? A quelle fréquence ? Comment créer de l’attachement ? De la présence à l’esprit ? Ces questions ont toutes une réponse : il faut construire votre stratégie éditoriale et votre calendrier éditorial.
Car, vous le savez, il existe une multitude de canaux et supports de communication : les réseaux sociaux, les médias traditionnels et notre spécialité – les supports print comme le livre d’entreprise, le book, le livret, la plaquette… Toutes ces formes de contenu qui ont en commun de jouer avec les mots et les images pour diffuser un message (ou plusieurs).
La stratégie éditoriale est aux mots, ce que la charte graphique est à l’identité visuelle. Elle est l’expression des éléments qui définissent l’identité textuelle de l’entreprise : le ton, les mots, les valeurs, les mots-clés, les mots interdits, les intentions, les cibles, etc.
La communication éditoriale pour consolider les relations
La communication éditoriale porte donc la parole d’une entreprise, d’une personne, d’une direction à travers des contenus écrits ou visuels. Définir sa stratégie va permettre d’homogénéiser toutes ses formes de communication.
Post Covid, après une ère où le digital a régné, le print et le relationnel reviennent en puissance. Les collaborateurs, les partenaires, les clients, etc. nous voulons tous du lien, du pérenne, de l’originalité, de la pertinence, du sens.
Plus que jamais, la mise en place d’une stratégie éditoriale est essentielle pour booster sa visibilité, son succès commercial, mais aussi lorsqu’il s’agit d’engager des collaborateurs ou d’entretenir des relations avec des partenaires. La communication éditoriale, lorsqu’elle est placée au cœur de votre stratégie globale, peut vous aider à tisser des liens plus forts et à plus long terme.
La création et l’implantation de cette stratégie demande du temps et de l’expertise, c’est pourquoi contacter une agence de communication et d’édition peut vous aider à y parvenir dans les meilleures conditions.
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