Notre carte de vœux 2023
Chaque année, Box conseil se lance le même défi : réaliser sa carte de vœux.
Une carte de vœux qui soit unique, surprenante, décalée, esthétique, technique, différente des précédentes…
Il s’agit d’être créatif, de sortir des sentiers battus et de mettre en valeur un ou plusieurs savoir-faire : la rédaction, la direction artistique, le graphisme, les techniques d’impression.
Septembre : le thème est — déjà — choisi ! Nous travaillerons autour d’une citation d’Oscar Wilde :
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
C’est parti ! Le travail sur la conception et la réalisation peut être lancé.
Cette année, nous serons en avance.
Confiantes, nous pensions partir en impression début novembre.
Finalement, nos cartes sont devenues une série de péripéties. Les unes après les autres, de nouveaux défis apparaissaient.
1 carte de voeux, 8 façons de fabriquer ou presque
En accord avec le thème choisi, nous avons décidé de créer des cartes sur un papier argent miroir1 imprimé en bleu marine avec de zones en défonce2 laissant ainsi apparaître des étoiles, la Lune et la citation d’Oscar Wilde en argent.
Cela paraît si simple… Et pourtant non !
Voici le récit de nos aventures. On vous raconte tout, étape après étape, des choix de papiers aux différentes techniques d’impression.
Très sûres de nous, nous pensions que cela fonctionnerait d’emblée avec ce premier procédé plutôt très simple…
Idée 1 : impression numérique3 sur un papier argent miroir Chromolux4
Contraintes : le papier n’existe plus. De plus, il est trop épais pour être imprimé en numérique, il se casse au rainage5 et a tendance à se gondoler une fois plié !
Nous nous disons alors qu’il suffit peut-être, simplement, de changer le papier pour un équivalent.
Idée 2 : impression numérique sur un autre papier argent miroir : le Splendorlux6
Contraintes : ce papier existe seulement en 320 g et non 400 g et n’est pas disponible avant début décembre. Nous le testons quand même, mais l’encre n’est pas suffisamment couvrante en numérique et l’impression n’est pas uniforme même si nous faisons 2 passages (c’est-à-dire que nous l’imprimons 2 fois).
L’impression en offset7 le permettrait, mais n’est pas possible car nos quantités sont trop faibles et le coût serait bien trop élevé.
Nous reprenons donc notre bâton de pèlerin et cherchons d’autres procédés qui nous amènent à cette 3e possibilité.
Idée 3 : impression en sérigraphie8 sur le papier Splendorlux
Contrainte : la sérigraphie ne marche pas car l’encre bleu marine est trop fine et ne recouvre pas la surface argentée.
Nous sommes alors obligées de repartir quasiment de zéro, de reformater l’idée, d’interroger d’autres de nos partenaires et d’étudier d’autres façons de faire. Le début d’une nouvelle idée germe… nous abandonnons en effet le papier miroir et envisageons d’inverser. C’est-à-dire de travailler sur un papier de couleur et de venir imprimer avec un effet miroir. Nous examinons toutes les solutions techniques adaptées à la fois au papier et à nos quantités
Idée 4 : et pourquoi pas une impression en argent numérique ?
Contrainte : trop en relief et pas assez de finesse.
Idée 5 : nous étudions la dorure à chaud9
Contrainte : cela ne convient pas car le marquage à chaud crée un creux au recto de la feuille, et donc une bosse au verso et, n’offre ainsi pas le rendu plat souhaité.
Idée 6 : tous nos partenaires d’impression et de fabrication sont challengés ! Un imprimeur nous propose un papier argenté miroir à contrecoller sur un papier bleu marine.
Contrainte : le papier chauffe trop à l’impression, produisant ainsi des bulles10.
Idée 7 : inspiré par des boîtes faites une année précédente, nous proposons un sticker argenté à coller, en lettre à lettre, sur le papier bleu marine.
Contrainte : résultat non-concluant, pas assez qualitatif.
Mais nous sommes pleine d’ardeur, pugnaces, nous ne lâchons rien et nous allons finir par être récompensées de nos efforts…
Idée 8, cette fois c’est la bonne : nous avons trouvé LE sérigraphe capable d’imprimer de l’argent à l’effet proche du miroir sur un papier bleu marine et avec la finesse souhaitée.
Soulagement ! C’est de la sérigraphie alu dorure11.
Mission accomplie… et heureusement car nous sommes déjà en décembre !
Nous avons enfin imprimé notre carte de vœux, celle que nous avions imaginées, ou presque.
Chaque étape a apporté son lot de contraintes et de découvertes.
Cet exercice nous aura challengées et beaucoup appris ! Il nous a aussi prouvé combien les relations que nous avons tissées avec nombre d’imprimeurs, sérigraphes, doreurs sont fortes. Ils sont à nos côtés, toujours prêts à relever avec nous tous les impossibles challenges que nous leur proposons !
Grâce à eux et à notre détermination, nous n’avons pas renoncé à notre idée. Un vrai travail d’équipe.
C’était quand même une idée brillante !
Un grand merci à notre graphiste Sunny-Marie et tous nos imprimeurs et fabricants.
- Papier argent miroir : papier argenté qui a un effet réfléchissant, tel un miroir.
- Défonce : désigne le fait d’avoir des zones non imprimées laissant donc apparaître la matière / le papier sur lequel on imprime. On parle également de « réserve » pour exprimer le même procédé.
- Impression numérique : impression à l’aide d’imprimantes jet d’encre ou laser, pour déposer de l’encre ou du toner sur du papier ou d’autres supports. Elle permet de produire des documents de qualité professionnelle à partir de fichiers numériques, tels que des images, des textes ou des graphiques. Elle est souvent utilisée pour l’impression de documents à petits tirages, tels que des brochures, des dépliants ou des cartes de visite, ou encore pour l’impression de photographies ou d’affiches.
- Chromolux® : papier couché sur chrome ultra brillant.
- Rainage : méthode utilisée pour faciliter le pliage de certains papiers épais ainsi que les papiers plastifiés. En effet, plus le papier est épais, plus les risques de craquelure et de déchirure sont importants si le support n’est pas rainé. Ceci se fait à travers le marquage de la zone de pli par la compression du papier. Cette action qui va préparer la fibre sans la casser va favoriser un pliage net et sans risque de dégradation du support.
- Splendorlux® : papier couché sur chrome ultra brillant
- Impression offset : technique d’impression qui utilise une plaque d’impression pour transférer l’encre sur une feuille de papier ou un autre support. La plaque d’impression est gravée avec l’image à imprimer et l’encre est ensuite transférée de la plaque à un cylindre d’impression, puis à la feuille de papier. Cette technique permet d’obtenir des impressions de haute qualité avec des couleurs vives et des images nettes.
- Sérigraphie : procédé d’impression par pochoir. Elle permet de représenter des graphismes très détaillés grâce à la racle qui presse l’encre sur le pochoir aux mailles très fines (appelé cadre de sérigraphie).
- Dorure à chaud : consiste à imprimer un texte ou un élément graphique en transférant un film or, argent (les films existent même aujourd’hui dans quasiment toutes les couleurs, mates ou brillantes) en frappant la surface à l’aide d’un fer de marquage (appelé cliché ou tampon) en fer ou en zinc. Le fer est fabriqué dans la forme que l’on souhaite imprimer. Le film, dont la température va être portée à 200 degrés, est glissé entre le fer et le support. En frappant, le fer va déposer la couleur sur le support en créant également un petit creux dû à la puissance de frappe.
- Lorsque le papier est exposé à de la chaleur, l’air contenu dans les fibres du papier peut s’agrandir, causant des bulles à la surface du papier. Ce phénomène est connu sous le nom de « bulle de chaleur ».
- Alu dorure : impression sérigraphique avec une encre spécifique à l’effet brillant.
Partager l’article :