BOX

ÉDITION

VOS LIVRES

D'ENTREPRISE

RACONTER VOS HISTOIRES
Un livre d’entreprise est une opportunité de transmettre, de porter vos valeurs, de rendre hommage à vos équipes et partenaires et de diffuser votre vision. Expert depuis 20 ans, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre livre sur mesure, de la conception à la fabrication.

Réflexion stratégique
et éditoriale

Prise de brief, écoute et analyse des besoins… Nous réunissons l’équipe dédiée et vous faisons des propositions de concepts graphiques et éditoriaux accompagnés d’idées de formats et de techniques de fabrication.

Conception
et rédaction

Recherches, interviews, analyse, retranscription et rédaction puis secrétariat de rédaction. Le temps de la mise en mots commence et vous validez chaque étape.

Graphisme
et image

Mise en page et en images, votre livre prend corps : concept graphique, maquettage du livre, recherche iconographique, direction artistique photos ou illustrations.

UN LIVRE D'ENTREPRISE
SUR MESURE

FABRICATION ET IMPACT
ENVIRONNEMENTAL

Concevoir responsable est aujourd’hui une priorité. Nous vous conseillons sur les techniques de fabrication, les papiers, les encres, les fabricants qui sont le plus en phase avec vos objectifs environnementaux. Nous suivons la création de votre livre jusqu’à ce que vous le receviez et puissiez enfin le tenir en main.

PORTFOLIO
ÉDITION

Groupe Barrière

Un conte de Noël – Tome 2

MASTERIS

15 ans (2009-2024)

Paprec

Métamorphoses
Petit Livre

Paprec

Métamorphoses
Grand Livre

LVMH

Pour un luxe nouveau

Vinci construction

The Link

Bouygues Construction

60 ans de l’ordre des Compagnons
du Minorange (1963-2023)

Régie Services Énergie

1924-2024 / 100 ans

VINCI Construction

Nos Projets Génie Civil France

Indelec

À l’assaut du ciel depuis 1955

Linkcity

La chocolaterie HISTOIRES & HÉRITAGE

Histoire & Patrimoine,

Groupe Altarea Cogedim

Arras fortifié, 20 siècles d’architecture militaire

Groupe Barrière

Un conte de Noël – Tome 1

e-déf (Eole – La Défense)
pour VINCI Construction France

e-déf (Eole – La Défense)

KLESIA

10 ANS – 2012*2022

Banque Populaire Rives de Paris

1922-2022 / 100 ANS

Colas

Ce[ux] qui nous relie[nt]

Aventim

It’s time !

Moët & Chandon

Château de Saran

Cogedim

Gare d’Auteuil – Paris 16e

DODIN CAMPENON BERNARD

Métro de Rennes

Stanhome

90 ANNI – AÑOS – ANS

Moët Hennessy

L’expérience des sens

FREYSSINET

Soixante-Quinze ans

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

So Ritzy…

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

L’Art des Métiers

VINCI Construction France

Hommes & Projets d’exception

VINCI Construction France

La Fondation Louis Vuitton

Château Montrose

Histoires

VINCI Construction France

10 ans – 2007/2017

OPALE DÉFENSE
pour Bouygues Bâtiment IDF

Balard 2015

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

Un hôtel très particulier

Bouygues Bâtiment IDF

Le tribunal de Paris

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

Instants T1

VINCI Construction

Un pont sur le Wouri

Altarea Cogedim

Métamorphose du Palais
de justice de Nantes

CBRE

La (vraie) vie d’un projet immobilier

KAUFMAN & BROAD

Collection Kaufman & Broad

Cogedim

MANHATTAN
Saint-Ouen Les Docks

FAQ

Pourquoi réaliser un livre d’entreprise ?

Car c’est à la fois un formidable outil d’adhésion aux valeurs et à l’identité de votre entreprise mais aussi un outil de mémoire, d’archive. Il peut prendre des formes multiples et permet de raconter, honorer, fédérer, célébrer, remercier, transmettre, rendre hommage… De plus, il est perçu par vos cibles comme un véritable cadeau à forte valeur ajoutée.

Les objectifs peuvent être multiples et notre rôle d’expert est alors de vous aider à les définir précisément pour mettre en œuvre le livre qui y répond le mieux. À des fins commerciales, de mémoire, de transmission, d’archivage, pour remercier des équipes, les mettre à l’honneur, mais aussi tout simplement vous raconter, faire rêver ou faire découvrir qui vous êtes… C’est en fonction de ces objectifs que le storytelling sera pensé et mis en œuvre.

Elles sont au nombre de 4 et notre rôle d’expert du livre d’entreprise est de vous accompagner à chaque étape pour une réalisation globale sereine et efficace.

  • Tout d’abord, la prise de brief qui nous permettra de bien comprendre vos problématiques et attentes puis de vous proposer des concepts et une équipe dédiée sur mesure.
  • Ensuite vient le temps de la rédaction et de toutes les phases amont nécessaires (interviews, prise en main de la matière existante, recherches, assimilation, rédaction, etc.).
  • En parallèle, nous peaufinons les propositions de concepts graphiques et nous mettons en œuvre les éventuels shootings, recherches iconographiques ou illustrations. Une fois votre choix graphique fait et les textes rédigés, nous maquettons le livre.
  • Enfin, nous partons en impression non sans avoir au préalable défini tous les critères environnementaux (papier, encre, type d’imprimeur, de transport des livres etc.).

Nous vous guidons donc pas à pas et c’est vous qui décidez du temps que vous pouvez y consacrer. Vous soulager et gérer le maximum fait partie de nos missions et de notre rôle de conseil.

Il est impossible de répondre à cette question sans un minimum d’informations.

Quels sont les objectifs de votre livre ? Quelles sont vos attentes notamment en termes d’objet fini ? Quelle est votre cible ? À quelle quantité souhaitez-vous l’imprimer ? Souhaitez-vous un livre bavard ou plutôt visuel ? Avez-vous des images / photos ou devons-nous les réaliser ? Etc.

Le budget varie en fonction de l’ensemble de ces éléments et de vos ambitions. C’est pourquoi la prise de brief est essentielle. Ensuite, notre expertise nous permettra de vous faire une proposition sur mesure qui répondra à vos attentes et à votre budget.

Entre 6 mois (parfois moins, on adore les challenges !) et plusieurs années ! Il arrive en effet que la réalisation d’un livre d’entreprise prenne jusqu’à 2 ans. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le nombre d’interviews, les recherches historiques et iconographiques, les déplacements parfois à l’étranger, la mise en œuvre de shootings, les temps de validation…

Le livre est un outil de communication dont le circuit de validation remonte souvent jusqu’à la direction générale voire la présidence ce qui n’est pas à négliger dans la prise en compte du temps de relecture et validation.

Au démarrage, l’agence propose toujours un planning de réalisation prenant bien en compte toutes les étapes et toutes vos contraintes.