L’impression est l’étape ultime de tout projet éditorial print. Que ce soit pour un livre d’entreprise, un livret, une plaquette, une brochure, un carnet, l’impression rend le projet concret. Pourtant, lorsqu’il s’agit de choisir entre l’impression offset et l’impression numérique, les annonceurs peuvent se sentir dépassés et ne pas comprendre les recommandations de leur agence. Dans cet article, nous allons examiner les deux procédés et les différences entre ces deux techniques d’impression, à la fin d’article, vous n’aurez plus de doutes !
Comment choisir entre les deux impressions ?
Le choix entre l’impression offset et l’impression numérique dépend de plusieurs facteurs tels que : la quantité d’impression, le format, les couleurs et finitions d’impression, le délai de livraison et le budget.
Si vous avez besoin d’imprimer en grandes quantités et en qualité supérieure, l’impression offset est le choix évident.
Cependant, si vous avez besoin d’imprimer de petites quantités rapidement et à un coût raisonnable, l’impression numérique est la meilleure option.
En offset, plus vous imprimez d’exemplaires, plus le prix unitaire va chuter (amortissement des frais fixes : plaques, calage…). En numérique le coût unitaire reste quasiment stable car il n’y a pas d’amortissement de frais amont.
En fin de compte, le choix dépend de vos besoins spécifiques. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de l’impression pour vous aider à choisir la technique qui convient le mieux à votre projet.
Caractéristiques
Impression numérique
Impression Offset
Coût initial
Faible (pas de frais de plaques)
Élevé (coûts de plaques)
Coût unitaire
Élevé (coût par impression)
Faible (coût par impression)
Qualité d’impression
Bonne pour les petites quantités, moins bonne pour les grandes quantités
Excellente pour les grandes quantités
Personnalisation
Facile et rapide (pas besoin de changer les plaques)
Limitée (les plaques doivent être changées pour chaque conception différente)
Délais d’exécution
Rapide (pas besoin de préparer les plaques)
Plus long (temps nécessaire pour préparer les plaques)
Coût des corrections
Faible (les corrections peuvent être effectuées numériquement)
Élevé (les corrections nécessitent des modifications de plaques)
Petit jeu : offset ou numérique ?
Saurez-vous reconnaître la différence entre ces deux techniques d’impression ? Le résultat est souvent très proche.
Indice : focalisez-vous sur la densité…
Tout cela est bien complexe si l’on ne s’y connaît pas !
En tant qu’agence éditoriale, c’est notre métier. Notre rôle est de vous guider et de vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins afin de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.
L’agence éditoriale transformera en chef-d’œuvre imprimés vos projets les plus fous !
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