Livre

historique

Depuis 20 ans, entourés de notre équipe de spécialistes, nous réalisons avec un plaisir incommensurable et une vraie passion des livres d’entreprise historiques sur mesure. À ne pas confondre avec le livre d’histoire d’entreprise. Nous ne sommes ici pas guidés par l’histoire de l’entreprise, mais par la grande Histoire. Il y a donc une dimension historique et un double récit : l’un raconte une période de la grande Histoire, l’autre votre histoire. L’objectif est de montrer comment l’une et l’autre sont liées, comment une histoire vient s’imbriquer dans l’autre. Cela permet de mettre en lumière la dimension historique d’un produit, d’une société, d’une personne ou d’un lieu.
Livre Shangri-La ouverture chapitre

Pour qui un livre historique ?

Pour toute entreprise dont l’activité, les produits, la personnalité, le siège social est en lien direct avec la grande Histoire. C’est du storytelling historique.
Un exemple va vous permettre de mieux comprendre : l’Hôtel Sangri-La, place d’Iéna à Paris, est venu s’installer dans les murs de l’ancienne demeure de Roland Bonaparte. Il faut alors remonter le fil du temps pour comprendre l’histoire du palace parisien. Qui est Roland Bonaparte ? Pourquoi son histoire est-elle particulièrement intéressante ? Dans quel contexte historique et familial a-t-il fait construire cette demeure ? Quelles en sont les particularités et pourquoi ? Quelle est l’histoire du bâtiment post Roland Bonaparte ?
Autant de clés historiques qu’il faut posséder, partager, transmettre pour permettre de comprendre et prendre conscience de l’unicité de ce lieu, aujourd’hui un palace, et de sa réhabilitation.

Une mise en œuvre particulière

Ce type de livre demande la mise en place, comme pour tous nos livres sur mesure, d’une équipe dédiée mais ici encore plus spécifique : le rédacteur doit être historien de formation, l’iconographe – spécialiste des recherches historiques – doit savoir où débusquer des images inédites, la DA et le maquettiste doivent trouver l’équilibre entre passé-présent voire futur.

Un livre hors du commun

C’est une typologie de livre particulière qui nécessite un savoir-faire pointu.
Expert du livre historique, nous vous accompagnons en mettant en place la bonne équipe et pilotons le projet, à vos côtés, pas à pas. Une bonne équipe et une bonne conduite de projet sont la garantie du succès de votre livre historique d’entreprise.

Quelques exemples

Pour découvrir notre savoir-faire, feuilletez quelques-uns de nos ouvrages, sur notre site ou dans nos bureaux-showroom à Boulogne-Billancourt : La chocolaterie pour LinkCity, So Ritzy et Un hôtel très particulier pour Bouygues Rénovation Privée, Arras fortifiée, vingt siècles d’architecture militaire pour Histoire & patrimoine / Fondation Vauban.

PORTFOLIO LIVRE
HISTORIQUE

Paprec

Métamorphoses
Petit Livre

Paprec

Métamorphoses
Grand Livre

Linkcity

La chocolaterie HISTOIRES & HÉRITAGE

Histoire & Patrimoine,

Groupe Altarea Cogedim

Arras fortifié, 20 siècles d’architecture militaire

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

So Ritzy…

Château Montrose

Histoires

Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée

Un hôtel très particulier

BOX
ÉDITION

Le livre d’entreprise est un objet original, propre à chaque organisation, qui répond à de nombreux objectifs. La réalisation, complexe et précise, de cet outil de communication exige des savoir-faire multiples. De la réflexion à la livraison, en passant par la direction artistique, la définition du style éditorial, le choix des papiers et techniques d’impression, nous vous accompagnons à chaque étape. Votre histoire est unique, votre livre aussi.