BOX
ÉDITION
VOS LIVRES
D'ENTREPRISE
RACONTER VOS HISTOIRES
Un livre d’entreprise est une opportunité de transmettre, de porter vos valeurs, de rendre hommage à vos équipes et partenaires et de diffuser votre vision. Expert depuis 20 ans, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre livre sur mesure, de la conception à la fabrication.
Réflexion stratégique
et éditoriale
Prise de brief, écoute et analyse des besoins… Nous réunissons l’équipe dédiée et vous faisons des propositions de concepts graphiques et éditoriaux accompagnés d’idées de formats et de techniques de fabrication.
Conception
et rédaction
Recherches, interviews, analyse, retranscription et rédaction puis secrétariat de rédaction. Le temps de la mise en mots commence et vous validez chaque étape.
Graphisme
et image
Mise en page et en images, votre livre prend corps : concept graphique, maquettage du livre, recherche iconographique, direction artistique photos ou illustrations.
UN LIVRE D'ENTREPRISE
SUR MESURE
FABRICATION ET IMPACT
ENVIRONNEMENTAL
Concevoir responsable est aujourd’hui une priorité. Nous vous conseillons sur les techniques de fabrication, les papiers, les encres, les fabricants qui sont le plus en phase avec vos objectifs environnementaux. Nous suivons la création de votre livre jusqu’à ce que vous le receviez et puissiez enfin le tenir en main.
PORTFOLIO
ÉDITION
FAQ
Pourquoi réaliser un livre d’entreprise ?
Car c’est à la fois un formidable outil d’adhésion aux valeurs et à l’identité de votre entreprise mais aussi un outil de mémoire, d’archive. Il peut prendre des formes multiples et permet de raconter, honorer, fédérer, célébrer, remercier, transmettre, rendre hommage… De plus, il est perçu par vos cibles comme un véritable cadeau à forte valeur ajoutée.
Quel est l’objectif d’un livre d’entreprise ?
Les objectifs peuvent être multiples et notre rôle d’expert est alors de vous aider à les définir précisément pour mettre en œuvre le livre qui y répond le mieux. À des fins commerciales, de mémoire, de transmission, d’archivage, pour remercier des équipes, les mettre à l’honneur, mais aussi tout simplement vous raconter, faire rêver ou faire découvrir qui vous êtes… C’est en fonction de ces objectifs que le storytelling sera pensé et mis en œuvre.
Quelles sont les étapes de la création d’un livre d’entreprise ?
Elles sont au nombre de 4 et notre rôle d’expert du livre d’entreprise est de vous accompagner à chaque étape pour une réalisation globale sereine et efficace.
- Tout d’abord, la prise de brief qui nous permettra de bien comprendre vos problématiques et attentes puis de vous proposer des concepts et une équipe dédiée sur mesure.
- Ensuite vient le temps de la rédaction et de toutes les phases amont nécessaires (interviews, prise en main de la matière existante, recherches, assimilation, rédaction, etc.).
- En parallèle, nous peaufinons les propositions de concepts graphiques et nous mettons en œuvre les éventuels shootings, recherches iconographiques ou illustrations. Une fois votre choix graphique fait et les textes rédigés, nous maquettons le livre.
- Enfin, nous partons en impression non sans avoir au préalable défini tous les critères environnementaux (papier, encre, type d’imprimeur, de transport des livres etc.).
Nous vous guidons donc pas à pas et c’est vous qui décidez du temps que vous pouvez y consacrer. Vous soulager et gérer le maximum fait partie de nos missions et de notre rôle de conseil.
Quel est le budget à prévoir pour réaliser un livre d’entreprise ?
Il est impossible de répondre à cette question sans un minimum d’informations.
Quels sont les objectifs de votre livre ? Quelles sont vos attentes notamment en termes d’objet fini ? Quelle est votre cible ? À quelle quantité souhaitez-vous l’imprimer ? Souhaitez-vous un livre bavard ou plutôt visuel ? Avez-vous des images / photos ou devons-nous les réaliser ? Etc.
Le budget varie en fonction de l’ensemble de ces éléments et de vos ambitions. C’est pourquoi la prise de brief est essentielle. Ensuite, notre expertise nous permettra de vous faire une proposition sur mesure qui répondra à vos attentes et à votre budget.
Combien de temps faut-il pour réaliser un livre d’entreprise ?
Entre 6 mois (parfois moins, on adore les challenges !) et plusieurs années ! Il arrive en effet que la réalisation d’un livre d’entreprise prenne jusqu’à 2 ans. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le nombre d’interviews, les recherches historiques et iconographiques, les déplacements parfois à l’étranger, la mise en œuvre de shootings, les temps de validation…
Le livre est un outil de communication dont le circuit de validation remonte souvent jusqu’à la direction générale voire la présidence ce qui n’est pas à négliger dans la prise en compte du temps de relecture et validation.
Au démarrage, l’agence propose toujours un planning de réalisation prenant bien en compte toutes les étapes et toutes vos contraintes.